lundi 30 mars 2009

Résultats du 29 mars 2009

Titre proposé : Les 15 Ans vainqueurs du derby !
Toutes les équipes tonnacquoises étaient sur les terrains ce week-end, voici leurs résultats :

Poussin
Tonnay-Charente : 0    FCJA : 3
La 2ème phase se révèle plus dure pour les petits bleus. Il faut privilégier le jeu d'équipe, et cela devrait mieux se passer.

Benjamin
Cabariot : 2    Tonnay-Charente : 1
Les jeunes tonnacquois n'ont pu battre les voisins cabariotais. Il y avait de l'envie, mais le jeu musclé des jaunes leur a fait peur. Il faut se reprendre dès la semaine prochaine et remettre les pendules à l'heure.

13 Ans, 1ère Division de District
Dompierre s/Mer :  9  Tonnay-Charente : 0
Face à une grosse cylindrée, les bleus n'ont pas fait illusion.

15 Ans, 1ère Division de District
Tonnay-Charente : 2   Cabariot : 1
On pourra dire que les 15 ans ont vengé les Benjamins. Dans ce match ou tous les joueurs se connaissent, seule la victoire était importante.D'entrée, les visiteurs essayaient de pousser, mais les locaux résistaient bien et lançaient à leur tour de belles attaques, et sur l'une d'elles, Brandon ouvrait la marque pour Tonnay. Joie de courte durée, puisque sur l'engagement, Cabariot égalisait. La pause arrivait sur ce score d'un but partout. Dès la reprise, on sentait que les bleus pouvaient marquer à tout moment, mais la malchance et le gardien retardaient l'échéance qui arrivait à la 70ème minute, sur une passe de Bandon, Mattieu y allait de son but. Il fallait maintenant tenir, mais les visiteurs étaient épuisés et laissaient la victoire à Tonnay sous un tonnerre d'applaudissements venant des tribunes presque pleines pour l'occasion.

18 Ans, Promotion de Ligue
Tonnay-Charente : 0    Aulnay : 6
Jouant juste après les 15 Ans, on aurait pu penser que la victoire allait sourire aux bleus. Peine perdue. La aussi, contre une belle équipe d'Aulnay, Tonnay n'a pas fait le poids, et s'incline lourdement.

Seniors A, 3ème Division de District
Marencennes/Le Thou : 0   Tonnay-Charente : 3
Tonnay continue sur sa lancée. Après s'être qualifiés pour les 1/8ème de finale de coupe, la victoire s'imposait contre l'avant dernier du groupe. Sur le papier, c'était fait. Sur le terrain, cela est toujours plus dur, mais l'essentiel est là : LA victoire ! Il faut maintenant préparer sereinement le gros match de samedi prochain contre le leader, Aytré.

Seniors B, 4ème Division de District
Tonnay-Charente : 1   Marennes : 0
La victoire était quasi impérative pour sauver la saison. Et contre une belle équipe de Marennes, cela n'a pas été facile, mais la victoire est là, c'est le plus important. Il ne faut cependant pas se relâcher !

Seniors C, 5ème Division de District
Tonnay-Charente : 3   Chérac : 6
Que de désillusions. 
Après l'ouverture du score dès la 2ème minute de jeu, les joueurs du F.C.T. se laissent surprendre et sont rejoints dès la 5ème minute de jeu. Dominés dans tous les secteurs, les tonnacquois n'arrivent pas s'imposer et sont logiquement menés 4 à 1 à la mi-temps. 
Au retour des vestiaires, les bleus de Tonnay-Charente montrent un autre visage et reviennent à 4 à 3 après vingt minutes de jeu en seconde période. Mais leur joie est de courte durée et les adversaires reprennent la rencontre à leur compte pour l'emporter. 
Score final 6 à 3 en faveur de Chérac.

Vétérans
St Georges des Coteaux : 2    Tonnay-Charente : 2
Manque de réalisme. 
Après un début de match difficile, les vétérans du Football Club Tonnacquois prennent le jeu à leur compte et se procurent de belles occasions. Menant 2 à 0 à la 32ème minute, les bleus de Tonnay-Charente jouent plus bas et permettent aux joueurs de Saint Georges des Coteaux d'être dangereux. Les tonnacquois ne tirent pas profit des occasions de la première période. 
Au retour des vestiaires, les locaux prennent la rencontre à leur compte et pressent les tonnacquois. Revenus à 2 - 1, les vétérans de Saint Georges des Coteaux sont les plus réalistes et égalisent à dix minutes avant la fin de la partie. Malgré la réaction tonnacquoise, le score reste inchangé au coup de siffle indiquant aux joueurs de rejoindre les vestiaires. 
Score final 2 à 2 entre le F.C.T et Saint Georges des Coteaux.

dimanche 22 mars 2009

Résultats du 21 mars 2009

Titre proposé : Les Seniors "A" en 1/8ème de Finale !

Peu de matches ce week-end, puisque c'était principalement un tour de coupe. Voici les résultats des équipes tonnacquoises engagées :

Benjamins
Tonnay-Charente : 8    Canton Courçon : 1
Les Benjamins de Tonnay-Charente n'ont pas fait de détail face à Courçon. Ils ont dominé largement les débats, et s'imposent très logiquement par 8 buts à 1.

13 Ans, 1ère Division
Tonnay-Charente : 0    Angoulins : 2
Les 13 Ans s'accrochent à chaque match, et s'ils perdent, ce n'est plus sur des scores fleuves. Exemple encore ce samedi ou Angoulins a du batailler pour marquer 2 buts. Allez, les petits bleus, une victoire avant la fin de saison ...

15 Ans, 1ère Division
Saujon : 6    Tonnay-Charente : 2 
Que dire de ce match, ou après 5 minutes de jeu, les locaux mènent 2 à 0. Tonnay-Charente revient à la marque, mais prend un 3ème but juste avant la pause. Le moral n'y est plus, et en seconde période, les saujonnais vont inscrire 3 nouveaux buts, principalement sur contre. Il faut se ressaisir pour samedi et le derby contre Cabariot.

Seniors "A", 1/16 Coupe Aristide Métayer
St Jean de Liversay : 2    Tonnay-Charente : 3
Après leur gros match de la semaine passée, comment allait réagir l'équipe en coupe, contre une équipe hiérarchiquement supérieure, et avec des absents. En se mettant dans les cages, "Lilou" a montré qu'un attaquant pouvait faire un bon gardien. Sur le match, rien n'était fait à la mi-temps, qui arrivait sur le score de 0 à 0. La 2ème période verra Tonnay prendre l'avantage par 2 fois, et par 2 fois, les locaux revenir au score. C'est à 2 minutes de la fin du match que l'inévitable "Lucco" marquait le but vainqueur, et qualifiait donc Tonnay-Charente pour les 8èmes de finale de la coupe Aristide Métayer.

Vétérans, Coupe des Vétérans
Tonnay-Charente : 1    Aytré : 3
La coupe, c'est fini. 
Face à une équipe d'Aytré plus forte, les vétérans du Football Club Tonnacquois font jeu égal avec leur adversaire et se créent de belles occasions. Une mauvaise relance permet aux visiteurs d'ouvrir le score. Pas découragés, les tonnacquois continuent de presser et parviennent à égaliser juste avant la pause. 
Au retour des vestiaires, les vétérans du F.C.T. s'imposent et résistent aux attaques adverses. Deux nouvelles erreurs permettent aux joueurs d'Aytré de prendre l'avantage. Les tonnacquois qui ne sont pas résignés essaient de revenir au score mais sans succès. 
Score final 3 à 1 en faveur d'Aytré. 
La semaine prochaine c'est le championnat qui reprend ses droits.

dimanche 15 mars 2009

Résultats du 15 mars 2009

Titre proposé : Les Seniors A l'ont fait !

Belle prestation des équipes tonnacquoises engagées dans les différents championnats. En vrac, on notera la 1ère victoire de l'équipe "C", la superbe victoire de l'équipe "A", et le bon comportement des autres équipes. Voici le résumé des matches :

Poussins
Tonnay-Charente : 2    Cabariot : 2
Après une première période poussive qui voyait les visiteurs mener 2 à 0, les bleus de Tonnay se sont rebiffés, et ont réussi à revenir à égalité. Un peu plus de constance ferait du bien !

Benjamins
Tonnay-Charente : 1    St Rogatien : 1
Pour ce premier match de la 2ème phase, les petits bleus ont là aussi ramener les 2 points du nul. Le travail commence à payer.

13 Ans, 1ère Division
Surgères : 3    Tonnay-Charente : 1
Beau comportement des 13 ans, qui, sur une mi-temps, ont tenu tête à Surgères. A noter le beau but de Kevin Guillet.

15 Ans, 1ère Division
Tonnay-Charente : 1    Fontcouverte : 1
Après la déconvenue du match aller, les 15 ans avaient à coeur de renverser la vapeur. Mais les visiteurs ne l'entendaient pas de cette oreille, et pendant 15 minutes, ce sont eux que l'on voyait presser les bleus qui tenaient bon grâce à une bonne défense et un bon Stephen dans les bois. Tonnay s'enhardissait un peu, et, à 5 minutes de la pause, Brandon marquait pour les Bleus. Dès la reprise, les visiteurs attaquaient de plus belle, et c'est sur un coup franc relâché par Stephen qu'ils égalisaient. Fontcouverte continuait d'attaquer, mais Thomas Bigaud, Alexandre Gorichon tenaient bien les rènes de la défense, et le match se terminait sur un bon nul pour les tonnacquois.

Seniors "A", 3ème Division
OPMVS : 1    Tonnay-Charente : 2
Quel match ! Le second qui accueille son suivant, l'enjeu était énorme pour les deux équipes. Et c'est l'OPMVS qui domine les 20 premières minutes de jeu. Les attaques tonnacquoises sont vite perdues, et les locaux veulent imposer leur rythme, mais ils se heurtent à un excellent Matti dans les cages. Tonnay reprend peu à peu du poil de la bête, et est même à deux doigts de prendre l'avantage. La pause arrive sur un score nul et vierge. Dès la reprise, les Villeneuvois attaquent, mais maintenant, Tonnay répond. Et, nouveauté, les coaches Brice Mabille et Abbès Khaye, entreprennent un coaching déroutant. Au 1/4 d'heure, ils font rentrer "Lilou" en lieu et place de "Lucco", et sur un corner bien tiré par "Nono", c'est Lilou qui ouvre la marque au grand dam des supporters locaux. Dès l'engagement, l'OPMVS attaque de plus belle, et en 5 minutes, Matti a déjà arrêté 4 tirs, mais il ne peut rien sur le 5ème. Egalité. Tout est à refaire. Et le coaching reprend avec la rentrée de "Lucco" qui, sur sa 1ère balle catapulte le ballon hors de portée du gardien. La fin de match devient de plus en plus crispante, et Tonnay tient sa revanche, et se hisse sur la 2ème marche du podium. C'est maintenant qu'il faut tenir, allez, les Bleus !

Seniors "B", 4ème Division
Tonnay-Charente : 1    St Just Luzac : 1
Un nul, et c'est tout. Dans un petit match, les réservistes tonnacquois ont réussi à conserver les 2 points du match nul.

Seniors "C", 5ème Division
Pont l'Abbé d'Arnoult : 0    Tonnay-Charente : 3
Enfin une victoire. 
Dès le coup d'envoi et face à une équipe amoindrie par les absences, les tonnacquois n'arrivent pas à imposer leur jeu mais réussissent toutefois à se créer de belles occasions. Le score de 0 à 0 à la pause est mérité pour les joueurs de Pont l'Abbé qui ont su résister aux attaques tonnacquoises. 
Au retour des vestiaires, les bleus du F.C.T. arrivent sur le terrain avec de nouvelles intentions et prennent le jeu à leur compte. L'ouverture du score s'effectue sur un penalty pleine lucarne de Johan Dumez. Ne voulant pas en rester là, les visiteurs continuent d'oppresser l'adversaire et cinq minutes plus tard, le jeune Berger double la mise sur coup franc. La frappe sèche est relâchée par le gardien qui ne peut que constater son erreur. 
Loin d'être démotivés, les locaux essaient de revenir à la marque mais les quelques occasions qu'ils se créent ne trouvent pas le chemin des filets. Pour parachever le succès du Football Club Tonnacquois, Adrien Huriez triple la mise avant la fin de la rencontre. 
Score final 3 à 0 en faveur du F.C.T. Gageons que ce succès en appellera d'autres.


Vétérans
Tonnay-Boutonne : 5    Tonnay-Charente : 2
Mauvaise passe pour les vétérans du F.C.T. 
Après un bon début de saison et malgré une possession du ballon, les bleus de Tonnay-Charente se trouvent menés 2 à 0 après 23 minutes de jeu. Pas découragés, les tonnacquois pressent leurs adversaires sans trouver le chemin des filets et les locaux en profitent pour alourdir le score avant la pause. 
Au retour des vestiaires, les vétérans du F.C.T. repartent avec de bonnes intentions et reviennent logiquement par deux fois à la marque pour n'être menés que 4 à 2 après 57 minutes de jeu. Mais le sort s'acharne contre les visiteurs et un tonnacquois marque contre son camp huit minutes plus tard. S'imposant dans toutes les phases de jeu mais sans réussite, le score ne change pas avant la fin de la rencontre. 
Score final 5 à 2 en faveur de l'équipe de Genouillé. 
Prochain rendez-vous : l'équipe d'Aytré en coupe des vétérans. Il faut réagir de la plus belle des manières.

lundi 9 mars 2009

Résultats du 7 mars 2009



Les 18 Ans de Tonnay-Charente !









Titre proposé : Les Seniors "A" en embuscade !
Vacances obligent, seules les Seniors jouaient ce week-end, et les résultats n'ont pas été fameux. Seule, l'équipe première a obtenu un bon résultat. Voici le résumé des matches :

18 Ans, Promotion de Ligue
Tonnay-Charente : 0    Nieul sur mer : 7
Les 18 ans ont encore bu la tasse. Devant le peu d'entrain des joueurs, 2 "15 Ans" ont été incorporés dans l'équipe. Ils n'ont pas pu ramené le calme dans l'équipe, mais ils ont bien participé.

Seniors A, 3ème Division
Tonnay-Charente : 4    Chatelaillon : 0
Tonnay devait se rassurer avant la grande confrontation contre l'OPMVS. Il est vrai que l'adversaire était une pointure en-dessous, mais sur un match ... Bref, tout s'est bien passé, et les Bleus ont infligé une défaite somme toute enviable, tant le nombre d'occasions gâchées a été nombreux. Les buteurs sont Luc, Guillaume et Arnaud.

Seniors B, 4ème Division
Les Mathes : 1    Tonnay-Charente : 1
En se déplaçant chez le dernier de la classe, les bleus de Tonnay pensaient bien enrayer la spirale de la défaite. Ils s'en sortent avec un nul très difficile à obtenir, puisqu'ils n'ont égalisé qu'à dix minutes du terme par Jérémy Praud qui inscrivait pour l'occasion son 20ème but de la saison. A noter le pénalty arrêté par Valentin Guignouard, sauvant les bleus d'une 3ème défaite consécutive.

Seniors C, 5ème Division
Tonnay-Charente : 0    Breuil Magné : 3
En raison des blessures et des nombreuses absences, les joueurs de l'équipe C débutent la rencontre à neuf. Bousculés dans toutes les phases de jeu, les tonnacquois résistent bien aux attaques adverses mais doivent s'incliner à trois reprises avant la pause. 
Réduits à huit suite à la blessure d'un joueur, le début de la deuxième mi-temps est identique à la première. Malheureusement, le sor
t s'acharne contre les locaux et l'arbitre arrête la rencontre à la 49ème minute suite à une nouvelle blessure d'un tonnacquois. Le score est de 3 à 0 en faveur de l'équipe du Breuil Magné. 
La semaine prochaine, avec le retour des absents, l'équipe C devrait montrer un autre visage et convaincre face à l'équipe de Pont l'Abbé.

mardi 3 mars 2009

Le FCT supporter de Bordeaux















Le Football Club Tonnacquois a été ce dimanche 1er mars supporter les Girondins de Bordeaux qui recevaient Lorient pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1. Bordeaux a gagné 1 but à zéro sous les acclamations des jeunes Tonnacquois (des Benjamins aux 15 Ans).
Tout le monde a été ravi de cette journée, et s'est déjà donné rendez-vous l'année prochaine pour une autre affiche.
Posted by Picasa